De quoi on parle quand on dit « écrans » ?

On parle des ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles de jeux vidéo, téléviseurs… les écrans sont partout et tous les jours, à la maison et dans les transports. Ils sont disponibles 24 heures sur 24. Ils sont souvent connectés à internet.

Aujourd’hui, les écrans font partie de notre vie quotidienne. Il est normal de les utiliser. Ils sont pratiques et amusants. Mais ils peuvent aussi causer des problèmes. Certaines personnes perdent le contrôle et passent trop de temps devant les écrans. Ça arrive aux adultes et aussi aux ados. C’est donc important que les parents s’inquiètent : comment bien accompagner leur ado dans l’utilisation des écrans ?

Quelques chiffres

De nos jours, pratiquement tous les ménages ont des appareils avec accès à internet.

    • La moitié des enfants de 6 à 13 ans ont un téléphone portable
    • Presque tous les jeunes de 13 à 19 ans (99%) ont un téléphone portable
    • Plus de 90% des jeunes utilisent soit Snapchat, soit Instagram.
    • Deux tiers des jeunes entre 12 et 19 ans jouent régulièrement aux jeux vidéo (lire le rapport).

Pourquoi les écrans sont si attirants

Ils sont disponibles n’importe quand, n’importe où. Les écrans ne demandent pas d’effort. Ils proposent de faire des expériences qui apportent très vite des succès, de la reconnaissance, du plaisir, des défis, un sentiment de contrôle, du contenu intéressant, etc.

Les écrans peuvent distraire, surtout quand on ne va pas bien. Ils peuvent faire oublier ce qui ne va pas. Les écrans offrent l’anonymat, l’ado peut alors être n’importe qui, n’importe où.

Quand on n’est pas connecté, le monde en ligne continue à évoluer. Le sentiment de manquer quelque chose peut donner envie d’aller en ligne. On se sent angoissé si on ne peut pas se connecter.

A quel âge en parler ?

Même les très jeunes enfants ont envie d’utiliser un smartphone, une tablette, un ordinateur, une télé. Il est important d’accompagner les enfants très jeunes et jusqu’à l’adolescence quand ils utilisent les écrans. Accompagner, ça veut dire :

    • discuter de l’utilisation de l’écran avec les enfants. Avec des mots que les enfants peuvent comprendre
    • décider des règles d’utilisation avant d’acheter une console ou un téléphone. Et les appliquer. Ces règles doivent correspondre à l’âge et aux besoins de l’enfant. Voyez des conseils par exemple sur 3-6-9-12.com

Que doit savoir mon ado sur l'usage des écrans ?

Votre enfant doit connaître les dangers des écrans, les règles d’utilisation des écrans, les règles de sécurité, les règles de respect dans la communication, les règles sur les contenus interdits, etc.

Ces sites sont très utiles :  www.jeunesetmedias.ch  ou  www.skppsc.ch

Votre ado a également besoin de savoir qu’on peut perdre le contrôle de son usage des écrans.

Quelques règles de base :

    • Ne pas donner son identité (pas de nom, de numéro de téléphone, etc.)
    • Ne jamais donner son mot de passe.

Les écrans sont indispensables à l’école ou au travail. Les écrans permettent aussi de prendre du bon temps et d’avoir du plaisir. Quand l’écran prend trop de temps, de plus en plus de temps, ça devient un problème.

Comment votre ado utilise les écrans ?

    • Intéressez-vous à ce que fait votre ado. Discutez avec votre ado : ce qu’il aime dans les écrans et pourquoi.
    • Demandez à votre ado de vous montrer ce qu’il aime faire en ligne. Visitez ensemble les sites et les applications que votre ado utilise. Qu’est-ce qu’il aime à ce sujet ? Où pourrait-il y avoir des problèmes ? Comment les éviter ?
    • Votre fille est connectée avec qui ? Votre garçon publie quoi ? Pour qui, ses amis ou tout le monde ?

Vérifiez les dépenses. Est-ce qu’il achète des choses ? Pourquoi ? Comment ? Soyez présent pour votre ado s’il a des questions, si elle demande quelque chose. Redites-lui qu’il peut vous contacter à tout moment s’il a des problèmes.

Décidez des règles de temps, de lieu et de contenu

Lorsque vous décidez d’une règle, discutez avec votre ado. Faites-le avant d’acheter le matériel.

    • Ces règles sont valables pour toute la famille. Par exemple : pas de téléphone portable en mangeant, pas d’écran dans les chambres, mettre le smartphone dans un panier à une heure précise, etc.
    • Précisez combien de temps votre ado peut passer devant un écran. Conseils sur 3-6-9-12.com
    • Précisez les heures et les jours où votre ado peut utiliser librement les écrans. Par exemple, un peu plus en fin de semaine. Pas après telle heure. Seulement après la fin des devoirs, ou après telle activité
    • Eteignez les écrans au moins une heure avant d’aller au lit
    • Il existe des logiciels pour bloquer l’accès à certains contenus. Il en existe pour tous les supports (playstation, PC, Apple, Android, un jeu spécifique, etc).

Aidez votre enfant à équilibrer ses loisirs

Motivez votre enfant à s’engager sans vous dans des activités « hors ligne » :  excursions entre amis, clubs sportifs, clubs de jeunes, etc.

Créez ensemble des « activités hors ligne » en famille : activités sportives, promenades en forêt, expositions, cinéma…

Surveillez votre propre utilisation des médias

Donnez l’exemple à votre enfant. Les règles de la famille, c’est pour tout le monde, pour soi-même aussi. Faites attention à votre propre utilisation des écrans. Montrez-lui comment on peut passer son temps libre de façon équilibrée.

Parlez à d’autres parents

Quand les parents veulent interdire quelque chose ou fixer des limites, les jeunes disent : « Mais tout le monde a le droit de faire cela. » Votre enfant le croit, mais souvent ce n’est pas vrai. Les autres parents fixent aussi des limites. Vous pouvez parler avec d’autres parents pour partager votre expérience.

Désobéir aux règles des parents permet aux ados de tester : tester leurs limites, tester votre résistance. Désobéir pour grandir, pour apprendre à devenir adulte. Désobéir, transgresser, oser… Ça va passer avec l’âge. C’est le moment de l’aider à gérer les limites, à trouver sa place.

Les signes que quelque chose ne va plus

Quelque chose ne va plus quand :

    • ce qui se passe à l’écran (le virtuel) prend toute la place
    • l’ado ne choisit pas d’être sur un écran, il doit y être, il est poussé à y être
    • les contacts avec les autres sont coupés
    • les écrans font trop de conflits dans la famille
    • il y a échec scolaire ou échec professionnel
    • l’ado est très fatigué et manque de sommeil
    • l’ado ne contrôle plus, sa passion le dévore, il ne pense plus qu’à ça
    • l’ado se sent mal quand il se déconnecte
    • l’écran devient un moyen de fuir, de se réfugier, de s’isoler et d’éviter la réalité
    • il y a de la souffrance.

Difficile de faire une liste complète. Il y a beaucoup de manières d’utiliser les écrans.

Un ado peut être très fatigué même sans écran. La puberté provoque des changements très importants,  psychologiques et physiques. C’est une période difficile pour les ados, avec ou sans écrans. Parfois, les écrans aident. Les adolescents essaient de gérer leurs sentiments, en étant en ligne. Ils s’en servent pour trouver un moyen de sortir de leur inconfort.

Comment réagir ?

    • Parlez à votre enfant de vos observations et de vos inquiétudes
    • Discutez avec lui, avec elle : à quoi servent les écrans ? Il ou elle sait faire des choses difficiles. Vous pouvez aussi l’admirer
    • Il ne faut pas condamner l’écran : c’est sa ressource ou son refuge. Il faut plutôt chercher à comprendre. Pourquoi votre ado a besoin de se réfugier dans son écran. C’est peut-être parce qu’elle a perdu ses copines, ou parce qu’il y a trop de disputes dans la famille, ou qu’il a l’impression qu’il va louper quelque chose d’important s’il n’est pas connecté avec ses amis. Elle cherche peut-être à sortir de ses problèmes. Comment faire pour améliorer sa situation ?
    • Décidez avec votre enfant des règles d’utilisation des écrans : un horaire pour la vie en ligne, un horaire pour les devoirs, etc.
    • Si c’est difficile pour votre ado de respecter ces règles tout seul, placez les écrans dans un espace commun.

Vous pouvez peut-être améliorer la situation. Si les problèmes continuent : demandez de l’aide pour vous-même et votre enfant (voir adresses utiles).

Mon ado utilise : un ordinateur, un smartphone, une tablette, un téléviseur… Des écrans partout ! Moi parent, cela m’inquiète. Comment faire ?