La sortie du week-end

Votre enfant prévoit de sortir avec des amis? Les ados aiment se retrouver entre amis. Votre fille se réjouit ? Votre garçon a un peu peur ? Et vous ?

Discutez avec elle, avec lui de cette sortie. Montrez à votre enfant que ça vous intéresse. Demandez-lui : qui organise la fête ? Avec qui tu vas ? Où se passe la soirée ?

ET montrez aussi que vous voulez que la sortie se passe bien. Montrez votre souci pour sa sécurité.

 

Quand on est ado, on doit faire attention quand on sort. Faire attention c’est :

    • aller en transports publics
    • s’organiser à l’avance pour savoir avec qui on va rentrer et comment on va rentrer à la maison
    • rester en groupe
    • informer quelqu’un du groupe quand on s’absente, aux WC par exemple
    • et respecter les heures et les règles négociées avec les parents (en savoir plus).

C’est comme ça que la fête va être belle !

Il y a parfois des règles de sortie décidées dans la loi.

Par ex. à Nyon: PETIT MÉMENTO À L’USAGE DES PARENTS

  • les jeunes de moins de 16 ans, non accompagnés de leurs parents, peuvent sortir jusqu’à 0h00
  • les jeunes de moins de 16 ans révolus, non accompagnés du représentant légal, n’ont pas le droit d’aller dans les cafés, restaurants, tea-rooms, bars, pubs et discos, sauf s’ils ont une autorisation écrite.

La fête spéciale

Il faut faire un peu plus attention pour les fêtes populaires, le carnaval, la fête de fin d’année scolaire. Votre ado va rencontrer plus d’adultes dans ce genre de fêtes.

Des produits peuvent circuler, par exemple l’ecstasy, la cocaïne, l’amphétamine et de nouvelles substances. Il est souvent difficile de savoir ce qu’il y a dans ces produits. En savoir plus

Il faut être clair : répétez à votre ado qu’il ne doit pas en consommer du tout !

Il faut être prudent : il faut surveiller son verre, pour être sûr que personne ne mélange un produit dans sa boisson. Toujours garder son verre à la main.

Il y a beaucoup de sortes de substances qui agissent comme les drogues classiques  : qui ont des effets comme la cocaïne, le cannabis, l’héroïne, les hallucinogènes, etc. Ces substances s’appellent produits de synthèse. Les laboratoires fabriquent beaucoup de nouveaux produits. Et on les trouve dans presque tous les lieux de sortie, dans presque toutes les fêtes. Ce sont toujours les mêmes petits groupes de personnes qui consomment ces produits.

Si votre jeune consomme de tels produits, il se met vraiment en danger. Nous vous recommandons de chercher des ressources auprès de professionnel-le-s.

(voir adresses utiles)

« Jusque-là ! » : une jeune hésite à prendre une pilule proposée par son copain en soirée