94% des jeunes sont inscrits dans un réseau social. C’est gratuit et ça peut être téléchargé facilement sur un téléphone ou sur une tablette. Les réseaux sociaux permettent d’être en contact avec les autres, d’envoyer des photos et des messages, de partager de la musique, etc. Il y a par exemple Facebook, Snapchat, TikTok, Instagram…
Les réseaux sociaux, c’est pour communiquer avec beaucoup de monde :
-
- On envoie quelque chose sur les réseaux sociaux. Les autres montrent avec un like s’ils aiment une photo, un texte, etc. Ça fait plaisir de recevoir plein de likes. Alors on continue de plus en plus. On peut être frustré si on n’a pas assez de likes
- Il se passe toujours quelque chose sur les réseaux sociaux. On a vite peur de rater quelque chose si on n’est pas en ligne. On entend un bip quand quelque chose se passe. Ça s’appelle la « notification push« . Votre ado a posté des photos. Une personne a aimé (liké) une de ses photos. Alors votre ado reçoit un message. Votre ado a envie de se connecter et de regarder ce message
- Certains réseaux proposent immédiatement d’autres photos, vidéos, sites qui « pourraient aussi vous plaire ». On a donc toujours envie de continuer.
Les filles sont plus actives sur les réseaux sociaux que les garçons. Elles font des commentaires, elles « likent » les contributions des autres plus souvent que les garçons.