L'alcool, c’est quoi ?

Les boissons alcoolisées contiennent de l’éthanol (alcool éthylique). L’éthanol est de l’alcool pur. C’est le résultat de la fermentation de fruits ou de céréales. Les boissons alcoolisées fermentées sont : la bière, le vin, le cidre. La bière contient environ 5% d’alcool pur, le vin environ 12%.

Dans les spiritueux ou le schnaps, l’alcool fermenté est distillé, l’éthanol devient plus concentré, par exemple dans la vodka, le rhum, le gin… Les spiritueux contiennent entre 40 et 45% d’alcool pur. Souvent, les jeunes mélangent ces alcools à des boissons gazeuses. Difficile de calculer la quantité d’alcool pur dans les mélanges.

Un verre de bière, un verre de vin et un verre de schnaps contiennent à peu près la même quantité d’alcool pur, entre 10 et 12 grammes. C’est le « verre standard ». Mais à la maison, les verres sont plus grands ou plus remplis. Difficile de calculer la quantité d’alcool pur consommée à la maison.

Combien les jeunes consomment

La grande majorité des jeunes ne boivent pas d’alcool, ou très rarement. Tous les 4 ans, une grande enquête est menée auprès des écoliers en Suisse.

Cette enquête montre que :

  • Plus les jeunes sont âgés, plus ils ou elles boivent de l’alcool.
  • Dans les 30 jours avant l’enquête, parmi les jeunes de 15 ans :
    • moins de la moitié des jeunes ont consommé de l’alcool, et seulement un ou deux jours
    • 9 jeunes sur 10 ne boivent pas d’alcool ou très rarement
    • 1 jeune sur 10 boit de l’alcool, assez régulièrement, ou souvent

17 garçons sur 20 disent qu’ils n’ont jamais été ivres.

18 filles sur 20 disent qu’elles n’ont jamais été ivres.

Le plus souvent, les jeunes consomment de la bière (surtout les garçons) et des spiritueux (souvent mélangés avec des boissons sucrées).

A noter : il faut avoir 16 ans pour acheter de la bière. Il faut avoir 18 ans pour acheter des spiritueux. A 15 ans, personne ne devrait avoir accès à l’alcool.

Parmi les jeunes de 20 à 24 ans :

  • 9 jeunes sur 10 boivent de l’alcool, au maximum 2 fois dans la semaine
  • Mais quand un jeune boit de l’alcool, il boit souvent beaucoup.

L'alcool dans le corps

L’alcool passe rapidement dans le sang et circule dans tout le corps. Il touche tous les organes. Le cerveau est très irrigué parce qu’il possède de nombreux vaisseaux sanguins. C’est pourquoi l’alcool agit fortement sur le cerveau.

    • Quand l’estomac est vide, l’alcool passe plus rapidement dans le sang. Quand l’alcool est mélangé à une boisson gazeuse, l’alcool va plus vite dans le sang. Un estomac plein, après un repas riche en matières grasses, ralentit le passage de l’alcool dans le sang.
    • Un corps léger sentira l’effet de l’alcool plus fortement qu’un corps lourd.
    • Le corps d’une femme contient moins d’eau que le corps d’un homme. L’alcool est moins dilué, l’effet est donc plus fort chez les femmes que chez les hommes.

On peut mesurer la concentration d’alcool dans l’air expiré ou dans le sang.

Par exemple :

    • Une femme de 65 kg boit un verre de vin, c’est-à-dire 12 grammes d’alcool pur = alcoolémie de 0,3 pour mille dans le sang ou 0,150 mg/l d’alcool dans l’air expiré.
    • Un homme de 65 kg boit un verre de vin, c’est-à-dire 12 grammes d’alcool pur = alcoolémie de 0,25 pour mille dans le sang ou 0,125 mg/l d’alcool dans l’air expiré.

Plus d’infos et un alcotest sur le site www.bemyangel.ch

Les ados sont plus légers que les adultes. L’alcool a un effet plus fort sur eux que sur les adultes. Les adolescents sont encore en développement. Leur cerveau et leurs autres organes sont plus sensibles à l’alcool. Les dommages risquent d’arriver plus rapidement.

C’est le foie qui décompose l’alcool. Il faut 3 à 5 heures pour décomposer complètement 0,5 pour mille d’alcool dans le sang ou 0,250 mg/l d’alcool dans l’air expiré. On ne peut pas transpirer l’alcool.

Comment fonctionne l’alcool ?

L’alcool a un effet dépresseur sur le cerveau, c’est le contraire d’un stimulant. Un seul verre peut déjà diminuer la capacité de réaction. L’alcool a pour effet de se sentir plus détendu. On a moins peur ou moins honte. L’alcool désinhibe. On juge difficilement ce qui se passe. Et on voit moins bien.

Si l’on continue à boire, on commence à avoir des vertiges. On perd le contrôle de ses mouvements, on va tituber. On n’arrive plus à penser clairement. La température du corps baisse, on aura sommeil. C’est le début de l’intoxication alcoolique.

Une forte intoxication alcoolique mène au coma. Une hospitalisation est urgente. On ne réagit plus, on perd connaissance. Même en pinçant la personne, il n’est pas possible de la réveiller. La respiration devient irrégulière, la peau est froide et moite. Les pupilles sont dilatées. La personne ivre vomit et urine sans se réveiller. Elle peut s’étouffer avec son vomi. La respiration peut s’arrêter et la personne peut mourir.

Alcool et circulation routière

    • Il est punissable de conduire avec une alcoolémie de 0,5 pour mille d’alcool dans le sang (0,250 mg/l dans l’air expiré).
    • Avec un permis de conduire d’élève ou un permis à l’essai, il est interdit de boire (0,0 pour mille).

La consommation problématique et la consommation à faible risque

L’alcool est problématique

    • si on boit trop souvent
    • si on boit trop à une occasion
    • si on boit dans des situations inappropriées

Eviter de boire trop ou trop souvent. L’alcool peut endommager les organes. Par exemple, il augmente le risque de cancer, de cirrhose du foie, de pancréatite, de maladies cardiovasculaires, de maladies du système nerveux, de problèmes de mémoire et de problèmes psychologiques. L’alcool peut aussi créer une dépendance. Les hommes adultes en bonne santé ne devraient pas boire plus de 2 boissons alcoolisées standards par jour, les femmes pas plus d’une boisson. Tout le monde devrait passer au moins deux jours par semaine sans alcool du tout.

Eviter l’intoxication alcoolique, éviter de boire trop : se sentir ivre dépend de la quantité d’alcool, de la personne, de la situation. Etre ivre souvent augmente les risques de dommages physiques et d’accoutumance. Une forte intoxication alcoolique peut entraîner la mort. Chez les adultes, s’ils boivent un peu plus lors d’une occasion spéciale, cela ne devrait pas être plus de 5 verres standards pour les hommes et pas plus de 4 pour les femmes.

Eviter l’alcool complètement 

  • quand on doit conduire
  • quand on doit utiliser des machines potentiellement dangereuses
  • pendant la grossesse
  • quand on est malade ou sous médicaments. Il faut alors discuter avec un médecin pour savoir si la consommation d’alcool est possible
  • si on doit être disponible (éducation) ou concentré

Attention aux mélanges : tout mélange d’alcool avec d’autres substances est problématique. Les effets sont imprévisibles.  

Les jeunes et l’alcool : Risques et consommation

    • Les jeunes se développent encore. Leur cerveau et leur corps ne sont pas encore matures. L’alcool a donc un effet plus fort
    • Les ados sont généralement plus légers que les adultes. L’alcool a un effet plus fort et conduit plus rapidement à l’intoxication
    • Le foie n’est pas encore totalement développé. Il décompose l’alcool plus lentement. Les substances toxiques de l’alcool restent plus longtemps dans l’organisme
    • Les jeunes ont souvent encore des difficultés à connaître leurs propres limites. Certains ou certaines se soûlent parce qu’ils ne savent pas que ça peut arriver très vite
    • Plus les jeunes commencent tôt à boire de l’alcool, plus le risque est grand qu’ils deviennent dépendants un jour

⇒ Si jeunes et déjà dépendants de l’alcool ? C’est rare, mais il y a des ados qui sont accros à l’alcool. On peut devenir accro à n’importe quel âge si on boit trop.

Consommation à faible risque chez les ados

    • Les jeunes de moins de 16 ans ne devraient pas boire d’alcool du tout. Dès l’âge de 14-15 ans, une ou un jeune peut bien essayer un peu d’alcool. Mais cela signifie vraiment essayer et certainement pas boire un verre entier !

Il est possible de vendre du vin et de la bière à des jeunes de 16-17 ans presque partout en Suisse (au Tessin à partir de 18 ans). Ça ne veut pas dire qu’il est acceptable de boire autant d’alcool que les adultes. Le corps des ados est encore en développement. De temps en temps, un verre de bière ou de vin, ça va. Voici une règle générale: pas plus de deux fois par semaine une bière (3dl) ou un verre de vin (1dl). Encore mieux, ne pas boire d’alcool du tout !

Pourquoi les ados consomment de l'alcool

Au début, les jeunes boivent par curiosité. Ils veulent connaître le goût ou l’effet. Les jeunes essaient souvent l’alcool en famille d’abord. Mais la première ivresse, c’est plutôt entre jeunes.

Beaucoup boivent de l’alcool avec d’autres jeunes. Pour faire la fête. Parce que la fête est jugée meilleure si on peut boire de l’alcool.

Les ados peuvent aussi boire pour diminuer leurs mauvais sentiments. Ils et elles risquent de boire de plus en plus. Ils et elles risquent aussi de ne pas apprendre à gérer les mauvais sentiments.

Que dit la loi ?

Il est toujours utile de connaître la loi. La loi établit des règles pour protéger les jeunes.

La bière, le vin et le cidre ne doivent pas être remis aux moins de 16 ans. (au Tessin : aux moins de 18 ans)

Le schnaps, les alcopops, les cocktails et autres boissons contenant de l’alcool distillé ne doivent pas être remis aux moins de 18 ans.

Il existe également des lois cantonales et communales sur la vente d’alcool. Renseignez-vous auprès de la police du commerce ou d’un centre spécialisé en prévention dans votre canton.

Les mélanges d'alcool et de boissons énergisantes

Certains jeunes boivent des mélanges faits maison : spiritueux + boissons gazeuses. Avec de telles boissons, il est difficile de mesurer la quantité d’alcool. Le sucre des boissons gazeuses cache le goût de l’alcool. Le sucre fait également passer plus vite l’alcool dans le sang. Les jeunes risquent rapidement de se soûler involontairement.

Les jeunes mélangent parfois des boissons énergisantes avec de l’alcool. Ces mélanges sont risqués aussi. De plus, la caféine cache l’effet dépresseur de l’alcool. On se sent « en forme » mais on ne l’est pas vraiment. L’alcool et la caféine donnent soif et on boit encore plus (effet diurétique).

Plus d'informations, sites Internet intéressants

Pour les parents et les adolescents :