L’alcool passe rapidement dans le sang et circule dans tout le corps. Il touche tous les organes. Le cerveau est très irrigué parce qu’il possède de nombreux vaisseaux sanguins. C’est pourquoi l’alcool agit fortement sur le cerveau.
-
- Quand l’estomac est vide, l’alcool passe plus rapidement dans le sang. Quand l’alcool est mélangé à une boisson gazeuse, l’alcool va plus vite dans le sang. Un estomac plein, après un repas riche en matières grasses, ralentit le passage de l’alcool dans le sang.
- Un corps léger sentira l’effet de l’alcool plus fortement qu’un corps lourd.
- Le corps d’une femme contient moins d’eau que le corps d’un homme. L’alcool est moins dilué, l’effet est donc plus fort chez les femmes que chez les hommes.
On peut mesurer la concentration d’alcool dans l’air expiré ou dans le sang.
Par exemple :
-
- Une femme de 65 kg boit un verre de vin, c’est-à-dire 12 grammes d’alcool pur = alcoolémie de 0,3 pour mille dans le sang ou 0,150 mg/l d’alcool dans l’air expiré.
- Un homme de 65 kg boit un verre de vin, c’est-à-dire 12 grammes d’alcool pur = alcoolémie de 0,25 pour mille dans le sang ou 0,125 mg/l d’alcool dans l’air expiré.
Plus d’infos et un alcotest sur le site www.bemyangel.ch
Les ados sont plus légers que les adultes. L’alcool a un effet plus fort sur eux que sur les adultes. Les adolescents sont encore en développement. Leur cerveau et leurs autres organes sont plus sensibles à l’alcool. Les dommages risquent d’arriver plus rapidement.
C’est le foie qui décompose l’alcool. Il faut 3 à 5 heures pour décomposer complètement 0,5 pour mille d’alcool dans le sang ou 0,250 mg/l d’alcool dans l’air expiré. On ne peut pas transpirer l’alcool.
Comment fonctionne l’alcool ?
L’alcool a un effet dépresseur sur le cerveau, c’est le contraire d’un stimulant. Un seul verre peut déjà diminuer la capacité de réaction. L’alcool a pour effet de se sentir plus détendu. On a moins peur ou moins honte. L’alcool désinhibe. On juge difficilement ce qui se passe. Et on voit moins bien.
Si l’on continue à boire, on commence à avoir des vertiges. On perd le contrôle de ses mouvements, on va tituber. On n’arrive plus à penser clairement. La température du corps baisse, on aura sommeil. C’est le début de l’intoxication alcoolique.
Une forte intoxication alcoolique mène au coma. Une hospitalisation est urgente. On ne réagit plus, on perd connaissance. Même en pinçant la personne, il n’est pas possible de la réveiller. La respiration devient irrégulière, la peau est froide et moite. Les pupilles sont dilatées. La personne ivre vomit et urine sans se réveiller. Elle peut s’étouffer avec son vomi. La respiration peut s’arrêter et la personne peut mourir.
Alcool et circulation routière
-
- Il est punissable de conduire avec une alcoolémie de 0,5 pour mille d’alcool dans le sang (0,250 mg/l dans l’air expiré).
- Avec un permis de conduire d’élève ou un permis à l’essai, il est interdit de boire (0,0 pour mille).