Pourquoi fixer des règles ?

Des règles pour vivre ensemble

Le parent aide son ado à construire son autonomie et son identité. Le parent doit aussi assurer la sécurité de son ado. Chacun a des droits et des devoirs. C’est ainsi dans la société et aussi dans la famille.

Mettre un cadre et des règles permet d’organiser la vie ensemble. Ça permet d’assurer la sécurité de chacun. Dans la vie, on a tous des responsabilités ET on sait ce qui se passe si on ne respecte pas les règles. Dans la famille, ça se décide entre parent et ados.

 

Qui fixe les règles ?

C’est la loi ou le règlement de la commune.

La loi fixe les règles sur la violence, les drogues, le respect. Il faut parler de la loi aux enfants. Les lois protègent les jeunes. Pour leur santé, pour leur sécurité, la loi fixe l’âge pour la vente d’alcool, du tabac, pour les heures de sortie.

 

Les parents et les enfants peuvent aussi fixer des règles ensemble.

Comment décider des règles

Les parents et les ados discutent ensemble

Négocier, c’est discuter pour fixer ensemble une règle. C’est comme au travail. Le chef négocie avec l’employé, mais il reste le chef. A la maison, le parent négocie avec l’ado, mais il reste le parent, c’est lui qui décide.

On négocie pour choisir la règle ou les règles, ET pour savoir comment on va appliquer la règle.

Comment négocier:

    • Dialogue : respecter celui qui parle, parler chacun son tour, en quantité égale, dire JE et pas TU, ne pas dire TOUJOURS, JAMAIS.
    • Besoins : quels sont les besoins de chacun ? Et les obligations ?
    • Créativité : faire une liste de tout ce qu’on pourrait faire pour gérer les besoins (même les idées folles). Parfois ça donne une solution géniale.
    • Contrat : se mettre d’accord sur ce qu’on veut – parent et ado. Ce qu’on veut c’est l’objectif. Se mettre d’accord sur comment on va faire pour appliquer la règle. Se mettre d’accord sur comment on va faire pour vérifier. Ce sont les moyens, les mesures.
    • Evaluation : c’était bien de faire comme ça ? C’était utile ? On peut se féliciter ? On doit changer quelque chose ?

 

Etre très clair sur la sanction

Le parent discute avec l’ado sur la sanction. La sanction c’est ce qui se passe si l’ado ne respecte pas la règle. On négocie la sanction. Pour décider de la sanction : c’est grave ou très grave ? L’ado a quel âge ? Le parent peut appliquer la sanction ? Par exemple, dire que la sanction c’est mettre votre enfant à la porte ne sert à rien. Sauf si vous êtes vraiment d’accord que les autorités placent votre enfant dans une maison ou dans une autre famille. C’est possible.

On ne peut pas décider de la sanction quand on est en colère. Si ça arrive, on peut s’excuser, et discuter avec son ado.

 

Ecrire les décisions. Faire un contrat par écrit.

Dans le contrat, il faut dire que le parent doit protéger son enfant. C’est une responsabilité.

Dans le contrat, il faut dire que l’ado doit devenir indépendant. C’est un besoin.

Quand tout le monde est d’accord, il faut respecter le contrat.

La règle est fixée et après ?

Etre strict ?

Par exemple : Votre ado veut rentrer plus tard. Il demande de changer les règles. Il faut être ferme mais pas être rigide. Il a l’école le lendemain, on garde la règle fixée.

On peut se tromper. Peut-être que la règle est trop sévère ou pas assez sévère. Un parent peut changer d’avis. Il faut expliquer à son enfant pourquoi on change la règle. Par exemple, l’heure de rentrée change quand l’ado a congé le lendemain ou quand il sort chez les voisins.

 

Faire confiance et contrôler un peu

Il ne faut pas contrôler tout le temps. Ce n’est pas possible. Et ce n’est pas une bonne idée.

C’est important de montrer qu’on fait confiance à sa fille, qu’on est content de pouvoir faire confiance à son fils.

Quand les règles sont respectées, n’oubliez pas de féliciter votre enfant. Quand on est ado, on a besoin de savoir qu’on fait bien, que le parent est fier de soi. Et quand on est valorisé, c’est plus facile de continuer à respecter les règles.

 

Mais quand votre ado n’a pas respecté la règle, c’est difficile de continuer à faire confiance. Il faut agir. (voir Gérer les crises > Les règles ne sont pas respectées)

Les deux parents décident les règles

Dans une situation idéale les deux parents parlent ensemble. On décide les règles et les sanctions. C’est parfois compliqué. Des fois il faut s’adapter.

Quand vous n’êtes pas d’accord avec l’autre parent de votre enfant, essayez de trouver une solution. Il faut des limites claires pour votre ado.

Vous pouvez peut-être être d’accord sur seulement deux choses, les plus importantes. Par exemple les heures de sortie et l’argent de poche.

Deux parents en couple, ou deux parents séparés, ou des parents de deux cultures, ou avec des expériences de vie très différentes : si c’est trop difficile de décider ensemble, alors vous décidez les règles vous-même. Votre enfant a besoin de règles, et tant pis si ce n’est pas possible d’être d’accord avec l’autre parent.

Un enfant comprend que ses parents ne sont pas d’accord entre eux. L’ado sait jouer avec ça.

Exemple de contrat de sortie

Contrat de sortie

Voici un contrat de sortie. C’est un contrat entre l’ado et ses deux parents ou l’éducateur. Vous choisissez la quantité maximum d’alcool qu’il a le droit de boire, et aussi l’heure de rentrée et comment il doit rentrer. Dans le contrat, il y a aussi les sanctions : ce qui se passe s’il ne respecte pas ce contrat. Choisissez des sanctions que vous êtes capable d’appliquer : privé de sortie, d’argent de poche, etc.