Les parents et les ados discutent ensemble
Négocier, c’est discuter pour fixer ensemble une règle. C’est comme au travail. Le chef négocie avec l’employé, mais il reste le chef. A la maison, le parent négocie avec l’ado, mais il reste le parent, c’est lui qui décide.
On négocie pour choisir la règle ou les règles, ET pour savoir comment on va appliquer la règle.
Comment négocier:
-
- Dialogue : respecter celui qui parle, parler chacun son tour, en quantité égale, dire JE et pas TU, ne pas dire TOUJOURS, JAMAIS.
-
- Besoins : quels sont les besoins de chacun ? Et les obligations ?
-
- Créativité : faire une liste de tout ce qu’on pourrait faire pour gérer les besoins (même les idées folles). Parfois ça donne une solution géniale.
-
- Contrat : se mettre d’accord sur ce qu’on veut – parent et ado. Ce qu’on veut c’est l’objectif. Se mettre d’accord sur comment on va faire pour appliquer la règle. Se mettre d’accord sur comment on va faire pour vérifier. Ce sont les moyens, les mesures.
-
- Evaluation : c’était bien de faire comme ça ? C’était utile ? On peut se féliciter ? On doit changer quelque chose ?
Etre très clair sur la sanction
Le parent discute avec l’ado sur la sanction. La sanction c’est ce qui se passe si l’ado ne respecte pas la règle. On négocie la sanction. Pour décider de la sanction : c’est grave ou très grave ? L’ado a quel âge ? Le parent peut appliquer la sanction ? Par exemple, dire que la sanction c’est mettre votre enfant à la porte ne sert à rien. Sauf si vous êtes vraiment d’accord que les autorités placent votre enfant dans une maison ou dans une autre famille. C’est possible.
On ne peut pas décider de la sanction quand on est en colère. Si ça arrive, on peut s’excuser, et discuter avec son ado.
Ecrire les décisions. Faire un contrat par écrit.
Dans le contrat, il faut dire que le parent doit protéger son enfant. C’est une responsabilité.
Dans le contrat, il faut dire que l’ado doit devenir indépendant. C’est un besoin.
Quand tout le monde est d’accord, il faut respecter le contrat.