Comment parler des jeux de hasard et d’argent avec mon ado ?

Vous pouvez profiter d’un moment tranquille ou d’une publicité pour des jeux d’argent que vous voyez ensemble pour en parler. Pour lui demander ce qu’il ou elle pense des jeux d’argent.

  • Ses ami·e·s jouent-ils à des jeux de hasard et d’argent ? A-t-il déjà essayé ?
  • Vous pouvez transmettre des informations importantes sur les jeux d’argent. Les ados sont sensibles à la publicité. Le marketing cible les jeunes (voir « Ce que mon ado doit savoir sur les pièges du marketing »).
  • Vous pouvez lui expliquer que c’est le hasard qui est le plus fort. Que les jeux d’argent sont des jeux de hasard. On perd plus d’argent que l’on en gagne. Parlez-lui aussi des risques de perdre le contrôle, des stratégies des opérateurs pour faire rêver et croire qu’on va gagner.
  • Votre ado pense que le jeu est un moyen facile de gagner de l’argent ? Regardez la façon dont les jeux de hasard et d’argent sont faits. Rappelez-lui que le but premier est toujours de rapporter de l’argent à l’opérateur de jeu. Les joueurs et joueuses finissent toujours par perdre.
  • Vous pouvez lui rappeler que ces jeux sont interdits aux mineurs et pourquoi. Pas pour les embêter mais pour les protéger. Ils risquent plus facilement d’avoir des problèmes avec les jeux. Les jeunes n’ont pas encore tous les outils dans leur cerveau pour gérer ces jeux.

 

Il est aussi important que votre ado apprenne la valeur de l’argent :

  • Parlez-vous facilement d’argent ? Est-ce que c’est un sujet tabou (dont on ne peut pas parler) ?
  • Reçoit-il de l’argent de poche ? A-t-il un travail ?
  • Est-ce que c’est normal d’emprunter ou d’avancer de l’argent ?
  • Est-ce que 50 francs gagnés au jeu, c’est la même chose que 50 francs gagnés en faisant le ménage ?

En gérant leur argent de poche, ou leur salaire, les ados apprennent à faire des liens : si je veux m’offrir quelque chose, combien d’argent j’ai ? Qu’est-ce que je peux acheter dans la semaine ? Combien je peux mettre de côté pour m’acheter quelque chose ?

Il est important de ne pas rendre les jeux d’argent normaux dans votre famille. Communiquez à vos proches que les jeux d’argent, billets de loterie ou tickets à gratter ne font pas partie des cadeaux souhaités.

Comment réagir si mon ado commence à jouer ?

Si votre garçon ou votre fille a moins de 18 ans, il ou elle ne doit pas jouer car ces jeux sont interdits pour les mineurs. Mais les jeunes commencent parfois à jouer avant 18 ans. L’interdit est aussi attirant pour les ados. Et même si vous lui avez bien expliqué les risques des jeux d’argent !

Votre ado peut commencer à jouer et vous ne le savez pas. Votre ado peut le cacher. Il est important de rester vigilant.e. Observez son comportement, ses dépenses et son intérêt pour les jeux. A-t-il changé ?

Si votre ado commence à jouer, voici quelques idées que vous pouvez essayer :

  • Évaluer la situation et ce qu’il ou elle pense des jeux d’argent. Demandez à votre ado pourquoi il joue. Il est important de toujours jouer par plaisir. Quel jeu il aime ? Où préfère-t-il jouer (avec des amis ou s’il a plus de 18 ans, au casino, en ligne, …) ? Discutez avec lui des raisons pour lesquelles il joue. Par plaisir ? Pour l’excitation, le risque ? Pour regagner de l’argent qu’il a perdu ?
  • Selon ses réponses, discutez par exemple de la pression que l’on peut avoir dans un groupe, ou de l’adrénaline que l’on peut ressentir.
  • Si votre ado à moins de 18 ans, dites-lui que vous ne souhaitez pas qu’il joue et rappelez-lui la loi.
  • Discutez des risques des jeux d’argent et des pièges du marketing.
  • Faites un budget avec votre ado: s’il gagne déjà un salaire, combien gagne-t-il ? Quelles sont ses dépenses obligatoires ? Combien lui reste-t-il pour ses loisirs ?
  • N’hésitez pas à chercher de l’aide auprès de services spécialisés même si la situation ne semble pas dramatique !

Pour mon ado le jeu est (déjà) un problème

Si la situation vous inquiète, si vous observez des changements de comportement, parlez-en avec votre jeune. Les jeux d’argent sont-ils le problème principal ?

N’hésitez pas à chercher de l’aide auprès de services spécialisés même si la situation ne semble pas dramatique !

Quelques mesures :

  • Proposer de noter tout ce qu’il gagne et ce qu’il perd. On se souvient de ce qu’on gagne, mais on oublie ce qu’on perd. Certains sites en ligne proposent un historique des mises.
  • Ne lui donnez pas d’argent pour qu’il puisse jouer. Attention, certains joueurs peuvent mentir afin d’avoir de l’argent.
  • Conseillez-lui de bloquer ses cartes bancaires, d’éviter les endroits où il ou elle joue, de supprimer les applications sur son téléphone…
  • Proposez de faire un test d’autoévaluation (environ 5 minutes) afin qu’il sache s’il joue trop : www.leClicDeTrop.ch
  • Si votre jeune est majeur, proposez-lui de s’interdire volontairement de jeu. On peut s’interdire en demandant directement à un casino ou à la Loterie Romande.
  • Vous pouvez signaler le problème directement à un casino suisse ou La Loterie Romande. Une enquête sera ouverte pour savoir s’il faut prononcer ou non une interdiction non volontaire.

Ce que mon ado doit savoir sur les pièges du marketing

Les opérateurs de jeux utilisent plusieurs techniques marketing afin de pousser les joueurs à jouer toujours plus. Vous pouvez en discuter avec votre ado pour éviter qu’il tombe dans des pièges.

 

Voici quelques exemples :

Les publicités sur internet : même si vous ne voyez aucune publicité sur votre téléphone, votre ado peut en avoir tout le temps. Ce sont des publicités qui ciblent les jeunes. Elles promettent de l’argent « facile » et jouent souvent sur l’égo. Regardez ce que fait votre ado. Si vous voyez des publicités pour les jeux d’argent, parlez-en avec lui.

Les bonus de dépôts : les sites proposent des offres pour pousser à jouer. On pourrait croire que c’est intéressant. Mais il est important de regarder les conditions. Par exemple, des sites doublent la somme que le joueur met dans le casino. Mais il faut rejouer 35x la mise de départ en 1 mois. En pratique, il faut jouer 3’500 CHF en moins de 30 jours, pour « gagner » 100 CHF. Faites le calcul avec votre ado pour qu’il comprenne.

Les statistiques pour les paris sportifs : il existe toujours beaucoup de statistiques sur les sites. C’est pour faire croire aux joueurs qu’ils ont des compétences. Si les joueurs connaissent assez les statistiques, ils auront l’impression qu’ils vont forcément gagner. Si votre ado est persuadé de pouvoir gagner, proposez-lui d’écrire toutes ses mises. Faites un tableau avec combien il a misé et combien il a gagné ou perdu. Votre ado pourra voir que sur le long terme, il est perdant.

Le design « jeux vidéo » : sur les sites de casino, on a presque l’impression d’être dans un jeu vidéo. L’argent ne devient plus qu’un chiffre. On a l’impression que ce n’est pas vraiment de l’argent. Les graphiques ressemblent très souvent à des jeux vidéo :

Demandez à votre jeune s’il reconnait des jeux vidéo ou des films dans les jeux de hasard et d’argent auxquels il joue. Expliquez-lui que c’est pour qu’il ait l’impression que c’est seulement un jeu. En réalité, c’est de l’argent réel qu’il dépense.