Dès 18 ans, certains jeunes aiment sortir en club (ou en boîte de nuit). Dans ces lieux, ils découvrent des sensations nouvelles, s’éclatent et se lâchent. Ils apprécient aussi les clubs parce que c’est sombre et anonyme. La piste de danse permet de s’exprimer et de s’amuser.
En général, ils sortent avec un groupe, qui oriente le déroulement de sa soirée. Le groupe apporte du confort et de la sécurité. Pour avoir du plaisir, il faut se sentir à l’aise, en confiance et en sécurité.
En club ou en boîte, les jeunes se détendent : ils entrent plus facilement en contact, elles oublient le quotidien pendant quelques heures, ils oublient leurs études et les règles imposées. Ils écoutent des musiques actuelles (techno, house, trap, bass, hip-hop) à un volume sonore élevé. Les jeunes sortent en groupe, mais dansent souvent seuls. Ils sont complètement habités par la musique. C’est parfois un état second, une communion entre le corps et l’esprit.
Les drogues circulent dans les clubs. On consomme cocaïne, ecstasy ou cannabis pour danser plus longtemps. On sent moins la fatigue, on se sent plus libre, plus léger. On a l’impression de s’évader. Certains jeunes ont envie d’essayer des drogues. Ils sont très curieux ou attirés par ce monde des adultes. Ils veulent tester leurs limites et faire de nouvelles expériences.