Qu’est-ce qu’il faut savoir ?
Le tabac et la nicotine en bref
Le tabac est une plante d’Amérique du Sud. Dans ses feuilles, il y a de la nicotine. La substance agit sur le cerveau. C’est ça qui rend dépendant du tabac. En général, les personnes consomment du tabac et de la nicotine en fumant des cigarettes.
Autres tabacs fumés : cigare, pipe, narguilé (pipe à eau ou shisha), cigarettes roulées.
Le tabac peut aussi être prisé : il est moulu très fin pour être inspiré par le nez.
Il existe aussi le « snus » : des petits sachets à placer dans la bouche.
Les fabricants ajoutent dans le tabac plus de 100 autres produits : des arômes, des substances pour rendre le tabac moins amer, pour aider à fumer plus, pour augmenter la dépendance.
L’industrie propose d’autres manières de consommer de la nicotine. Ils disent que ces produits sont moins nocifs : vaporettes (e-cigarettes), produits du tabac chauffés.
Pour en savoir plus : Produits nicotiniques
On parle souvent de cigarettes électroniques ou de vapoteuses jetables (PUFF BAR®, GEEK BAR®, DOT®). Les ados aussi. Qu’est-ce que c’est ?
Combien de jeunes fument ?
Les jeunes pensent souvent que la majorité des gens de leur âge fument. C’est faux.
En réalité :
- à 15 ans, 1 jeune sur 20 dit avoir fumé au moins 1 fois dans les 30 derniers jours;
en Suisse, une personne sur quatre fume; - les hommes fument plus que les femmes mais les jeunes filles entre 15 et 24 ans fument autant que les garçons du même âge (1 sur 4);
- les jeunes de 14-15 obtiennent des cigarettes auprès des parents, frères et soeurs et ami-es;
- 7 fumeur-ses sur 10 ont commencé avant 20 ans; les personnes fumeuses ont consommé leur première cigarette vers 13 ans.
La nicotine et la dépendance
Le risque de développé une dépendance à un produit contenant de la nicotine dépend 1) de la quantité de nicotine apportée dans le sang et 2) de la rapidité avec laquelle elle atteint le cerveau. La quantité et la rapidité de la nicotine varient selon la manière et le type de produit consommé. Quand la nicotine est fumée ou vapotée, elle agit dans le cerveau en 10 à 20 secondes, ce qui est très rapide. Cela provoque une sensation agréable à chaque consommation. La nicotine consommée sous d’autres formes que fumée ou vapotée, agit moins rapidement, comme par voie orale (snus, sachets de nicotine) ou par voie nasale (snuff).
Fumer du tabac ou consommer d’autre produits à base de nicotine, c’est absorber de la nicotine. La nicotine a des effets sur le cerveau. Comme avec d’autres drogues, quand on consomme de la nicotine, on ressent un bien-être et une sensation de plaisir. Et ça se répète à chaque consommation, c’est ça qui rend dépendant.
Quand on fume ou qu’on consomme de la nicotine sous une autre forme, le rythme cardiaque s’accélère, la pression artérielle augmente. Tout le corps est en état de stress. La nicotine a donc un effet de stimulation, elle augmente les perceptions, l’humeur et la mémoire. La nicotine diminue l’appétit.
Quand on arrête de consommer de la nicotine, le manque apparaît rapidement, entre une demi-heure et trois heures plus tard. Ce manque disparaît en quelques secondes en fumant ou en consommant à nouveau de la nicotine. C’est pourquoi les personnes dépendantes ressentent une sensation de détente quand elles fument. Elles pensent que fumer les calme.
La nicotine est une des substances qui rend dépendant le plus rapidement. La plupart des personnes qui fument ou consomme d’autres produits similaires tous les jours sont dépendantes. Les jeunes, même s’ils ne fument pas tous les jours, peuvent devenir dépendants.
La moitié des personnes qui consomment ont envie d’arrêter. Mais c’est difficile. Les rechutes sont fréquentes.
Conséquences sur la santé
Pour les personnes qui fument
La consommation de tabac sous forme de cigarettes, cigares ou chichas est la forme la plus toxique, car le tabac est brûlé. Il produit plus de 4000 substances.
Plusieurs centaines sont très toxiques, par exemple:
- le monoxyde de carbone : il se fixe sur les globules rouges et diminue l’oxygène dans le sang. Avec les métaux lourds et les oxydants, il est responsable des maladies cardiaques. Même avec une cigarette par jour, on augmente le risque d’avoir un infarctus
- les goudrons : ils se déposent dans le corps et favorisent les cancers
- les gaz irritants : ils inflamment les voies respiratoires et empêchent de bien respirer.
Fumer des cigarettes a aussi des effets très rapides :
- les voies respiratoires sont un peu obstruées
- les poumons travaillent moins bien
- la croissance des poumons chez les jeunes est moins bonne
- le rythme du coeur est plus rapide, il peut y avoir des signes de problèmes au coeur et des obstructions dans les vaisseaux du cerveau.
En plus, fumer du tabac :
- donne une mauvaise haleine et une mauvaise odeur corporelle
- diminue légèrement l’appétit
- diminue l’odorat et le goût
- diminue la circulation du sang dans les mains et les pieds (souvent froids).
Les feuilles de tabac contiennent naturellement des substances (nitrosamines) qui crée le cancer. C’est pourquoi les produits contenant du tabac non brûlé (snus, snuff,…) sont moins dangereux mais pas sans risques !
La vaporette ou les autres produits à base de nicotine semblent moins dangereux, car ils ne contiennent pas de tabac. Mais ils contiennent d’autres substances qui ne sont pas sans risques non plus !
Pour les autres : la fumée passive
Ne pas fumer et respirer la fumée des autres s’appelle le tabagisme passif. Ça concerne les personnes qui vivent, travaillent ou sont entrouées de personnes qui fument.
Quand les parents fument dans la maison, les enfants ont plus souvent des infections respiratoires (rhume, angine, otite) ou de l’asthme.
Le tabagisme des parents augmente le risque de mort subite du bébé.
Les adultes non fumeurs exposés longtemps à la fumée du tabac ont un risque plus grand d’avoir un cancer du poumon, un infarctus, une attaque cérébrale ou des problèmes pulmonaires.
Risques du tabac chez les jeunes
La majorité des personnes qui fument ont commencé à l’adolescence. Le corps de l’ado, son psychisme aussi, sont en plein développement.
L’adolescence est une phase critique pour le développement du cerveau. Il est plus sensible que celui d’un adulte. L’ado devient accro au tabac même avec une petite dose de nicotine. II en faut plus pour un adulte. Et il suffit de quelques cigarettes consommées régulièrement, et la dépendance est installée.
Commencer à fumer jeune, c’est fumer plus longtemps dans la vie. On a donc bien plus de risques d’avoir des maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, cancers, etc.
L’ado ne sait souvent pas encore bien gérer son stress. Le risque est grand d’utiliser le tabac pour se calmer. Il y a aussi le risque de ne pas apprendre d’autres manières de gérer ce qu’on ressent.
Risques de consommer de la nicotine
La majorité des personnes qui fument ou consomment du tabac ont commencé à l’adolescence. Le jeune est plus vulnérable, il est en pleine quête d’identité et cherche souvent à faire partie d’un groupe. Il prend souvent des risques.
L’adolescence est une phase particulièrement importante pour le développement du cerveau. Le cerveau des ados est plus sensible aux effets de la nicotine que celui des adultes. C’est pourquoi, même une petite dose de nicotine peut rendre un adolescent dépendant plus rapidement qu’un adulte.
La nicotine, en plus de créer rapidement une dépendance, peut perturber le développement du cerveau. Elle agit directement sur les zones qui contrôlent les émotions, l’apprentissage et la mémoire, ce qui peut affecter la concentration, l’humeur et la capacité à prendre des décisions. Ces effets peuvent être irréversibles.
Quand on commence à fumer jeune, on risque de fumer plus longtemps dans la vie. On a donc plus de risques d’avoir des maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires, des cancers, etc.
Pourquoi les jeunes fument-ils ?
L’adolescence est une phase particulière, l’ado cherche son identité, il veut tester des nouvelles choses et prend des risques. Il vit le moment présent sans se soucier du futur.
Quand on leur demande pourquoi ils fument, il répondent :
- C’est pour s’amuser et faire la fête.
- C’est pour faire partie d’un groupe, pour faire comme les autres. C’est plus drôle quand je suis avec les autres. C’est pour avoir le contact plus facile et être plus ouvert. C’est pour faire partie d’un certain groupe.
- C’est pour mieux supporter la déprime, la nervosité, la mauvaise humeur.
- C’est parce qu’on n’arrive pas à arrête.
La publicité pour le tabac donne des modèles, promet de paraître cool, aventurier ou rebelle grâce à la cigarette. Les ado y croient. Pour les jeunes, fumer peut être une manière de se montrer plus sûrs d’eux, ça améliore leur confiance en eux.
Quelle loi pour protéger les ados ?
Depuis le 1er octobre 2024, la Suisse applique une nouvelle loi (la LPTab) pour mieux protéger les jeunes contre les dangers du tabac et des produits assimilés au tabac.
Qu’est-ce qui a changé ?
- Interdiction de vente aux mineurs : Aucun produit du tabac (comme les cigarettes, les vapes ou le tabac à chauffer) ne peut être vendu aux jeunes de moins de 18 ans. Cette loi est valable dans toute la Suisse.
- Moins de publicité : La publicité pour le tabac est interdite dans des lieux que les jeunes voient souvent : gares, transports publics, cinémas, ou lors d’événements sportifs. Cela diminue la visibilité et évite de donner envie d’essayer ces produits. Mais cette loi est peu efficace, car les jeunes peuvent quand même être influencés par la publicité visible dans les lieux de vente et sur internet.
- Contrôles plus stricts : Les magasins peuvent être testés pour s’assurer qu’ils respectent bien l’interdiction de vente aux moins de 18 ans.
Prix des cigarettes inchangés : Le prix des cigarettes n’est pas touché par cette loi. Par contre, les prix des produits comme les cigarettes électroniques, les liquides de recharge et les puffs vont augmenter en raison de nouvelles taxes sur ces produits.
La loi aide, mais elle ne suffit pas. Les parents doivent aussi parler avec leurs enfants des dangers de ces produits et les encourager à faire des choix plus sains.
Le narguilé, ou chicha, est un appareil où le tabac est chauffé avec un charbon. La fumée générée passe ensuite dans un réservoir rempli d’eau, et est inhalée par l’utilisateur-trice à travers un tube. Beaucoup de personnes pensent que l’eau filtre les substances dangereuses, mais c’est faux. L’eau ne filtre pas efficacement les produits toxiques comme le monoxyde de carbone, les métaux lourds et les substances cancérigènes présents dans la fumée. Une séance de narguilé peut être aussi toxique que 40 cigarettes en termes d’exposition au monoxyde de carbone, un gaz qui peut causer des problèmes respiratoires et cardiaques. Le narguilé contient aussi de la nicotine, responsable d’une forte dépendance.
En 2022, environ 6,9 % des garçons et 4,2 % des filles de 14-15 ans disaient avoir utilisé un narguilé dans les 30 derniers jours.
Le tabac chauffé est une petite cigarette qu l’on met dans un appareil électronique qui chauffent le tabac sans le brûler complètement. L’industrie du tabac dit que ce produit est moins dangereux que les cigarettes, mais ces messages sont faux.
Des études indépendantes à l’industrie montrent que le tabac chauffé libère encore des substances toxiques à cause d’un processus appelé pyrolyse, et ces substances peuvent être nocives pour les poumons, le cœur et augmenter le risque de cancer. Ces produits ne sont donc pas « sûrs » et peuvent avoir des effets graves sur la santé, même s’ils sont présentés comme une alternative plus « propre » aux cigarettes.
Le tabac chauffé contient aussi de la nicotine, ce qui provoque une forte dépendance.
En 2022, environ 2,7 % des jeunes de 14-15 ans déclaraient avoir utilisé du tabac chauffé au cours des 30 derniers jours, avec 2,6 % des filles et 2,8 % des garçons.
Le snus est un produit à base de tabac originaire de Suède. Il est placé entre la gencive et la joue. Le tabac n’est pas brûlé. Le snus est donc moins toxique pour la santé que les cigarettes et les autres produits brûlés.
Même si ce produit n’est pas brûlé, il contient du tabac et d’autres substances dangereuses, dont certaines peuvent causer le cancer. La consommation de snus peut abîmer la bouche et provoquer des irritations, des problèmes aux gencives (qui peuvent se rétracter), et même des lésions pouvant évoluer en maladies graves.
Le snus contient une grande quantité de nicotine qui varie selon les produits. Cette nicotine peut entraîner une dépendance très forte. Pour rendre le goût plus agréable, des arômes comme la menthe, les fruits ou les épices sont souvent ajoutés.
En 2022, 9.8% des garçons et et 4.9% des filles de 14-15 ans disaient en avoir consommé au cours des 30 derniers jours.
Il existe des alternatives au snus traditionnel : des sachets sans tabac, souvent appelés « nicotine pouches » ou « sachets de nicotine ». Ces sachets contiennent uniquement de la nicotine et des fibres végétales, mais pas de tabac. Même s’ils ne contiennent pas de tabac, ils ne sont pas sans dangers. Ils contiennent beaucoup de nicotine et peuvent donc rendre les consommateurs très accro! Pour en savoir plus sur les sachets de nicotine.
Le tabac à priser, ou « snuff », est une poudre de tabac qu’on inhale par le nez. Le tabac n’est pas brûlé. La snuff est donc moins toxique pour la santé que les cigarettes et les autres produits brûlés.
Même si ce produit n’est pas brûlé, il contient du tabac et d’autres substances dangereuses, dont certaines peuvent causer le cancer. La consommation de snuff peut irriter les voies nasales, les bloquer et même provoquer une perte de l’odorat.
La snuff peut être aromatisée avec des saveurs comme la menthe ou les fruits. Elle contient aussi plus de nicotine que d’autres formes de tabac et peut donc entraîner une dépendance très forte.
En 2022, 8.7% des jeunes de 14-15 ans disait avoir consommé du snuff dans les 30 derniers jours.
Que faire ?
A quel âge parler du tabac ?
Beaucoup de gens fument. Et les enfants très jeunes savent que fumer est dangereux pour la santé. Vous aussi vous le savez, et vous devez continuer de le dire. Les enfants n’aiment pas la fumée et se plaignent souvent quand les parents fument. Mais à l’adolescence, ça peut changer.
A 15 ans, 7 jeunes sur 10 n’ont jamais fumé. Votre enfant connaît sûrement des ados qui fument. Il a peut-être envie d’essayer.
Voici quelques occasions pour lancer la conversation :
- Si vous voyez quelqu’un fumer devant vous.
- Si votre enfant mentionne un ami qui fume.
- En regardant une série télé ou en voyant une publicité pour des cigarettes.
Comment en parler ?
- Posez des questions : demandez-lui ce qu’il ou elle sait sur le tabagisme et ce qu’il ou elle en pense.
- Donnez des informations claires : expliquez que les cigarettes contiennent de la nicotine, qui rend vite dépendant ainsi que beaucoup d’autres substances toxiques mauvaises pour la santé.
- Dites votre avis : soyez clair-e sur le fait que vous êtes contre la consommation de cigarettes, même si vous fumez vous-même.
- Disctuez de ses envies: parlez de ce qui est important pour lui ou elle, ce qui peut aider à éviter de céder à la pression.
Ces échanges peuvent être courts, mais ils sont importants pour sensibiliser votre enfant aux risques liés à la consommation de cigarettes et l’aider à ne pas se laisser tenter.
Ce que mon ado doit savoir sur le tabac
Votre ado doit savoir que c’est dangereux. Mais les risques pour la santé, ça n’intéresse pas beaucoup les ados, car ils se sentent immortels à leur âge. Vous pouvez dire à votre ado :
Avec la cigarette, tu perds vite ta liberté.
Avec la nicotine, on devient rapidement « accro », souvent sans le savoir. Quand on est ado, on devient plus vite accro qu’un adulte. Pas besoin de fumer beaucoup pour le devenir.
Fumer vide ton porte-monnaie.
Fumer coûte cher. Donc fumer c’est moins d’argent pour les sorties, les vêtements, les loisirs, etc.
L’industrie du tabac te manipule. Tu te fais avoir.
L’industrie du tabac veut ton argent. Ils font tout pour que tu commences à fumer avant 20 ans. Ils mettent beaucoup d’argent dans la publicité, dans les festivals, dans les réseaux sociaux, dans la culture.
Sentir le cendrier, ce n’est pas sexy.
Une mauvaise haleine, une odeur du tabac froid sur les vêtements et dans les cheveux, ce n’est pas le meilleur parfum ! Qui aime ça ?
Le tabac te prive d’oxygène
Fumer, c’est avoir moins d’oxygène dans le sang. Les non-fumeurs respire mieux et ont de meilleurs résultats au sport. Leur peau est plus belle.
Fumer, ça stresse ton cœur
La nicotine fait battre le cœur plus vite, de 10 à 15 battements en plus par minute. La pression dans les artères monte quand on fume une cigarette, même quand on est ado.
Prendre la pilule et fumer c’est dangereux.
Les filles qui prennent la pilule risquent des problèmes de circulation sanguine très graves.
OUTILS : Quiz en ligne : à faire avec son ado pour tester ses connaissances sur le tabac.
Mon enfant fume ?
Ses vêtements sentent la fumée. Ses ami-e-s fument. Vous pensez que votre enfant fume ?
Même si vous êtes inquiet-e, évitez de fouiller dans ses affaires. Les ados ont besoin de savoir que leur espace personnel est respecté.
Abordez plutôt le sujet calmement avec votre fille ou votre garçon. Exprimez vos préoccupations sans critique. Garder un dialogue ouvert et bienveillant.
Votre ado ne fume pas ? Félicitez-le. Et dites-lui que c’est un bon choix de sa part !
Mon enfant fume!
Quand les parents apprennent que leur ado fume, ils ne savent pas toujours comment réagir. Faut-il lui rappeler les dangers du tabac ? Lui parler de cancer des poumons ? Ou faut-il se dire : « Ce n’est pas grave, il doit faire ses expériences » ?
Vous pouvez commencer par parler de la situation ensemble : Tu fumes depuis quand ? Combien ? Quel produit ? Dans quelle situation ? Ça t’apporte quoi ? Tu recherches quoi ?
Cette discussion permettra de faire le point ensemble.
Exprimez clairement votre avis : vous ne voulez pas que votre enfant fume. Expliquez-lui pourquoi, par exemple: les risques pour sa santé, maintenant et plus tard, les risques de dépendance rapide, etc. Demander à votre ado de ne pas fumer à l’intérieur de votre maison (voir un exemple de Contrat pour une maison sans fumée).
Réfléchissez ensemble sur comment faire autrement pour s’intégrer au groupe, gérer son stress, se sentir bien avec soi-même, etc. On peut faire partie d’un groupe en partageant un hobby par exemple.
Encouragez votre enfant à arrêter de fumer.
Pas envie de fumer ? Continuez à informer votre ado sur les risques du tabac et les aide à disposition. Continuez fermement de dire que vous êtes contre le tabac.
Prêt-e à arrêter de fumer ? Félicitez votre enfant et proposez votre aide.
Voir aussi l’onglet Parents.
Comment l'aider à arrêter de fumer
La majorité des personnes qui fument ou consomment du tabac ont commencé à l’adolescence. Le jeune est plus vulnérable, il est en pleine quête d’identité et cherche souvent à faire partie d’un groupe. Il prend souvent des risques.
L’adolescence est une phase particulièrement importante pour le développement du cerveau. Le cerveau des ados est plus sensible aux effets de la nicotine que celui des adultes. C’est pourquoi, même une petite dose de nicotine peut rendre un adolescent dépendant plus rapidement qu’un adulte.
La nicotine, en plus de créer rapidement une dépendance, peut perturber le développement du cerveau. Elle agit directement sur les zones qui contrôlent les émotions, l’apprentissage et la mémoire, ce qui peut affecter la concentration, l’humeur et la capacité à prendre des décisions. Ces effets peuvent être irréversibles.
Quand on commence à fumer jeune, on risque de fumer plus longtemps dans la vie. On a donc plus de risques d’avoir des maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires, des cancers, etc.
Comment l'aider à arrêter de fumer
Ça y est, sa décision est prise : votre ado veut arrêter de fumer. Vous pouvez le féliciter, sa décision n’est pas une décision facile, surtout pour un-e ado. Se sevrer du tabac est difficile et les rechutes sont fréquentes.
Vous pouvez l’orienter vers des sites internet d’aide au sevrage (par exemple : www.jarrete.qc.ca, www.stop-tabac.ch). Vous pouvez aussi lui proposer d’aller voir son médecin ou un spécialiste pour avoir des conseils. On lui conseillera peut-être de prendre un substitut de nicotine.
Vous pouvez soutenir votre ado de plusieurs manières :
- lui dire que vous êtes fier-fière de sa démarche
- débarrasser la maison de tout ce qui rappelle le tabac : cendrier, briquet, etc.
- lui faire des compliments sur le parfum qui remplace son ancienne odeur de tabac froid
- respecter l’interdiction de fumer dans la maison
- demander à ses meilleurs ami-es de l’encourager
- l’encourager par de petites récompenses à chaque étape réussie (par exemple, après la première semaine sans tabac)
- l’aider à trouver quelque chose qui remplace les cigarettes rituelles à la fin du repas, à la pause, dans les sorties avec les copains/copines, au café, etc.
Vous pouvez être créatif-créative pour soutenir son courage ! Nous vous proposons des moyens pour l’aider.
OUTILS :
Des applications pour motiver et aider à arrêter :
- www.stop-tabac.ch → pour aider à arrêter de fumer
- Smokitten, le jeu. → un serious game pour arrêter de fumer
Et si moi je fume ?
Ce n’est pas facile, c’est vrai. Ce n’est pas un bon exemple. Vous le savez. Mais même si vous fumez, ce que vous dites à votre ado à une grande importance. Vous devez mettre en garde votre ado contre les risques liés à la consommation de tabac.
Vous pouvez commencer par dire la vérité. Lui expliquer comment vous avez commencé à fumer.
L’important est de lui expliquer que tous les produits du tabac et les produits assimilés au tabac sont un piège. C’est le piège des grandes entreprises sans scrupules qui veulent seulement gagner beaucoup d’argent. Elles attirent dans leurs filets beaucoup de personnes qui le regrettent par la suite.
Faites ce que vous dites : ne fumez ni dans la maison, ni dans la voiture. Faites très attention à la fumée passive. Vous pouvez même saisir l’occasion de cette discussion avec votre ado pour décider d’arrêter de fumer.
Enfin, vous pouvez regarder ensemble ces vidéos et en discuter: