C’est quoi être parent d’ado ?

L’adolescence, ça change toute la famille !

L’adolescence c’est passer de l’enfance à l’âge adulte. Entre les deux il y a l’ado, et aussi le parent. La vie de la famille change, et c’est normal. Ça peut être une période difficile mais tout le monde apprend !

Comment l’ado change

    • l’ado ne raconte plus. Et le parent ne sait plus ce qui se passe dans sa vie, l’ado se fâche, refuse, entre en colère. Il ne veut plus suivre ses parents
    • l’ado s’intéresse à plein de nouvelles choses. Il veut changer le monde. Il sait beaucoup de choses
    • l’ado veut parler avec ses nouveaux amis, mais pas avec ses parents
    • il prend des risques, elle aime les activités de vitesse, ils boivent parfois trop
    • son corps se transforme

Pour vous parent aussi c’est une expérience. Vous êtes poussés à discuter avec votre ado. C’est nouveau. Les échanges sont intéressants, et parfois c’est difficile. Vous êtes bousculé, votre ado s’oppose à vous, vous ne savez pas comment faire.

Ça n’est pas simple, et c’est normal ! Mais on peut être fier de voir son ado devenir plus indépendant… Tout le monde a grandi, elle ou lui et vous !

Comment le parent change 

Le parent doit s’adapter et ne pas abandonner. Il faut rester en contact avec votre enfant. C’est difficile. Vous devez lui donner un cadre, mais un cadre un peu souple.

Vous devez surtout assurer la sécurité de votre ado

    • la sécurité, c’est lui dire non, non à un projet trop dangereux, non parce que votre enfant est trop jeune. Mais oui pour essayer une nouvelle expérience qui va bien pour les ados
    • Etre souple, c’est fermer les yeux sur ce qui énerve et qui n’est pas grave

Le parent doit rester calme et ferme quand l’ado n’est pas content, quand il réagit avec force. Votre enfant ne vous dira pas merci. Vous faites du bien à votre ado quand vous dites non car il se sent en sécurité, même si ça ne se voit pas. Vous offrez la sécurité et lui ou elle peut devenir indépendant sans danger. Il ou elle peut construire son autonomie et son identité.

Non, vous ne pouvez pas tout régler, mais votre travail de parent c’est d’accompagner votre ado. Et les ados ont besoin de vous, de votre affection. Votre fille, votre garçon a besoin de voir votre intérêt. Ce qu’il fait vous intéresse.

Impossible d’être parfait. Vous avez le droit de faire faux, de recommencer. Vos voisins sont une famille idéale ? Sans problème avec leurs ados ? Sûrement pas !

Vous avez le droit d’être épuisé et de craquer. Ne restez pas seul, discutez, cherchez des ressources autour de vous ou auprès de professionnel-le-s.

L’ado se pose la question : « Je suis qui moi ? »

Un corps qui se transforme, ça demande beaucoup d’énergie et de soucis. Les ados ont des émotions nouvelles, inconnues, difficiles à comprendre. Ils sont souvent déprimés, à plat, comme une batterie déchargée.

Les ados ont plein de questions et de soucis : je suis qui ? Je veux faire quoi de ma vie ? J’aime quoi, le plus important pour moi c’est quoi ? C’est qui ?

Pour construire son identité, l’ado doit :

    • prendre de la distance, questionner son histoire : c’est qui mes parents ? C’est quoi les habitudes de la famille ? Mes parents font quoi dans leur vie ? Ma famille elle croit à quoi ? Chez moi on aime ? Et qu’est-ce qu’on n’aime pas ? Et moi, je suis comme eux ? Un peu ? Beaucoup ? C’est quoi mes envies à moi ?
    • se rapprocher de ses copains, de sa tribu. L’ado doit trouver sa place, comme les autres ? Autrement ?
    • explorer : qu’est-ce qui me va à moi ? Je suis qui ?
    • explorer c’est aussi essayer l’alcool, le tabac, le cannabis…
    • explorer c’est encore essayer d’être autrement, de faire autrement.

Le cerveau de l’ado se transforme aussi

A partir de 12 ans, les régions du cerveau se développent, lentement. Ça dure jusqu’à 25 ans.

La première région du cerveau c’est celle qui permet d’agir.

Ensuite, c’est la région des émotions, des envies qui se développent.

Et seulement vers 25 ans, le cerveau peut bien comprendre les conséquences.

Voilà pourquoi les ados

  • passent des heures à surfer, discuter avec leurs amis et oublient leurs devoirs
  • sont attirés par les sensations fortes ou ont envie de nouvelles expériences. Un cerveau d’ado ne comprend pas ce qui va arriver après
  • choisissent une solution qui va régler tout de suite le problème : par exemple boire un verre pour oublier que la copine ne veut pas venir au concert. La solution paraît rapide et efficace.

Le cerveau est plus sensible parce qu’il se développe. Donc un cerveau d’ado réagit plus fort et plus vite à l’alcool, au cannabis, à la nicotine. Il est donc important de ne pas commencer à consommer quand le cerveau est en plein développement.

Le sommeil de l’ado change aussi. Votre ado fait plein de choses tard dans la nuit ? Se réveiller le matin est difficile ? L’ado est décalé. Pourquoi ? L’hormone qui donne envie de dormir apparaît plus tard chez les ados que chez les adultes ! Les activités avec les amis se passent aussi en soirée. Les parents doivent les réveiller pour garder le rythme scolaire. C’est difficile. L’ado a besoin de 8 à 10 heures de sommeil. Si l’ado ne dort pas pendant la nuit, il risque de se décaler. Son humeur peut être mauvaise. Les résultats scolaires peuvent baisser. L’ado devrait garder le même rythme aussi le week-end. Ne pas se lever trop tard les samedis et dimanches. Et peut-être faire une petite sieste en début d’après-midi. (Des pistes pour bien dormir)

Etre parent d’ado c’est un effort de chaque jour… mais un jour l’adolescence est finie !