Les règles ne sont pas respectées

Parler de ce qui s’est passé

  • Votre ado est rentré en retard. Vous pouvez lui dire : « J’étais inquiète, je me suis fait du souci », « Tu aurais pu nous avertir que tu n’arrivais pas à rentrer à l’heure ».
  • Vous pouvez essayer de comprendre pourquoi la règle n’a pas été respectée. Il faut punir mais pas sans discuter.
  • Les jeunes veulent tout discuter et tout négocier. C’est bien mais le contrat de sortie a été signé. Et on ne discute pas du contrat chaque semaine.

Essayer de gérer nos émotions

  • Pas de réactions trop fortes. On a le droit d’être en colère. On n’a pas le droit d’utiliser la violence physique : gifles, coups… On a hurlé contre son ado ? On sort de la pièce, on se calme, et on rediscute et on s’excuse. On reconnaît que le ton n’était pas adapté. On explique qu’on a réagi sous le coup de l’émotion, parce qu’on se faisait du souci.
  • Nos mots peuvent blesser. Par exemple « Tu me fais honte… », « Tu n’arriveras à rien », « C’est nul de ne pas respecter une règle ». Mais votre ado n’est pas nul.

Quelles sanctions ?

Par exemple : votre enfant de 14 ans doit aller à l’école demain. Mais il passe une partie de la nuit à jouer sur son écran.

  • On punit par rapport à la règle. La punition est : moins d’heures de jeu vidéo le samedi ou le dimanche
  • On punit par rapport à la gravité et à l’âge. C’est grave ou très grave ? A 14 ans ou à 16 ans, la punition est différente
  • On parle de la règle. Votre enfant n’a pas le droit de jouer aux jeux vidéo la nuit. Décider ensemble si on change l’heure d’éteindre son ordinateur.

Ainsi votre enfant

  • ne va pas penser que c’est injuste
  • va comprendre qu’il est responsable : il n’a pas respecté la règle
  • va apprendre que c’est lui qui choisit. Il respecte la règle ou il ne respecte pas la règle. Ça influence sa vie. Par exemple, la règle dit : « Si tu ne rentres pas à l’heure, tu ne peux pas sortir le prochain week-end. » Votre garçon ou votre fille rentre trop tard ET sait déjà que ça ne va pas être possible de sortir le prochain week-end.
  • On ne punit pas si l’école a déjà puni. Par exemple, l’ado a été puni car il n’a pas fait ses devoirs. Discutez avec votre enfant de ce qui s’est passé. Pourquoi il ne les a pas faits ? Comment organiser son temps ?

Le père se sent dépassé, la mère se sent surmenée

Quelle est la situation avec l’ado ?

C’est la crise tout le temps. Ou l’ado consomme des produits. Ou l’ado ne respecte jamais les règles. Ou l’ado refuse toutes les limites.  Ou on sent que l’ado veut « se faire mal » ou abîmer son corps.

L’ado ne va pas bien. Fermé. Refuse d’écouter le parent. Ne communique avec personne. Est déprimé. Angoissé.

Se tester et tester ses parents, prendre des risques c’est normal chez l’ado,

MAIS

    • quand l’ado se met en danger
    • quand on remarque que son ado ne communique avec personne

→ il faut chercher des ressources auprès de professionnel-le-s. Pour l’ado et pour soi. Pour soi cela l’aidera aussi.

Quels sont les sentiments du parent ?

Le parent peut se sentir en échec. On fait des efforts, mais ça ne sert à rien. On pense qu’on ne peut plus contrôler la situation.

On se sent découragé, très triste, complètement seul, en colère. Epuisé, fragile. On n’en peut plus !

« J’ai honte, j’ai l’impression d’être un mauvais parent. »

Etre toujours mal compris, toujours sous pression, c’est fatigant ! Normal d’être épuisé !

 

Partager pour prendre du recul

Surtout ne pas rester seul. Ça fait du bien de partager ce qui arrive avec une personne proche, avec des amis, avec une copine, avec d’autres parents. On peut chercher un groupe de parole pour parents. Il faut oser appeler à l’aide, chercher des ressources. C’est normal de ne pas y arriver tout seul.

Un parent qui cherche des solutions avec des professionnel-le-s, c’est un bon parent.

Se sentir fatigué, des fois en colère contre son ado, c’est normal chez le parent,

MAIS

    • quand on se sent triste, épuisé et sans envie de faire des choses
    • quand on remarque qu’on ne sait plus quoi faire
    • quand on fait tout faux avec tout le monde

→ il faut chercher des ressources auprès de professionnel-le-s.

L’ado manque de respect au parent

Les mots de l’ado sont méchants, violents. Le parent est blessé. L’ado ne respecte pas le parent.

Peut-être que l’ado a un problème, trop d’émotions. L’ado ne sait peut-être pas encore comment faire avec cette nouvelle vie.

Mais ce n’est pas une raison de vous faire souffrir. Les ados n’ont pas le droit d’être violents. Il est interdit d’agresser les autres. C’est grave.

Le parent doit montrer comment transformer cette colère. Et d’abord calmer la situation.

Ce n’est pas facile. On est pris par les émotions, on ne sait pas trop comment faire.

3 pistes :

STOP

    • Respirer et dire clairement que ça ne va pas. On ne peut pas parler si fort. On ne doit pas dire ces mots.  « Je n’aime pas du tout ce que tu me dis et ta manière de me le dire. »
    • Proposer de se calmer. Votre ado doit reprendre le contrôle sur lui-même. Proposer de reprendre cette discussion plus tard. « Je te propose d’arrêter maintenant et de reprendre plus tard cette discussion, quand tu seras en état de parler sans violence. »
    • Dire à son ado que c’est difficile d’entendre ses mots. Dire que vous voulez réfléchir.

La PAUSE ça sert à

    • calmer les émotions, chez vous et chez votre fils ou votre fille
    • donner à votre ado le temps de reprendre son self-contrôle
    • se calmer soi-même : respirer, reprendre son souffle, boire un verre d’eau
    • réfléchir : c’était pour qui ces mots méchants ? Vraiment pour moi ? Peut-être que l’ado est fâché contre une autre personne. Il pense que c’est injuste, qu’il est une victime. Il est coincé, un peu comme face à un mur. Il ne trouve pas de solution pour s’en sortir ?

REPRISE

    • Reprendre la discussion, reparler de la crise
    • Aider votre ado à se comprendre lui-même

OUTILS:

Quand il y a conflit, cliquez sur ce site pour trouver comment discuter et négocier.

On choisit un moment quand tout le monde est calme. L’ado s’explique et écoute le parent. Le parent s’explique et écoute l’ado. On peut faire comme ça :

Décrire : raconter ce qui s’est passé. Et dire : « Moi j’ai besoin de… »

Emotions :  parler de ce qu’on sent. Et respecter ces sentiments, ces émotions

Enumérer : faire la liste des solutions possibles

Choisir : parler du pour et du contre de chaque solution. Et en choisir une

Accord : passer un accord, faire un contrat, s’engager

Final : décider ensemble comment on va évaluer les résultats du contrat.

Des fois les ados deviennent agressifs et même violents physiquement. Ils ne se maîtrisent plus.

Ça peut commencer par des mots violents. Ça peut devenir de la violence physique. La violence physique est interdite.

Le parent doit réagir. L’ado a besoin de comprendre qu’il n’a pas le droit d’être violent.

Les parents font le mieux possible pour aider leur enfant à grandir. Mais ils ne sont pas coupables. Ils ne doivent pas avoir honte.

Des adresses pour vous aider

Si vous vous sentez en danger vous pouvez appeler la police.

  • Vous pouvez contacter également la ligne de conseils aux parents, anonyme, ouverte 24h sur 24, tous les jours, au 058 261 61 61.
  • Le Service de protection de la jeunesse
  • L’assistant-e social-e de l’école
  • L’accueil en milieu ouvert (AEMO)
  • DISA (canton de Vaud)
  • Ligne 147
  • https://www.violencequefaire.ch/