A quel âge en parler ?

Avant 12 ans:

Votre enfant se pose peut-être des questions sur le cannabis. Répondez à ses questions ou cherchez des réponses ensemble (auprès d’une personne de confiance, sur internet).

Votre enfant a peut-être vu d’autres personnes fumer du cannabis. Discutez de ces situations ensemble.

A partir de 12 ans :

Donnez à votre enfant des informations sur le cannabis. Ces informations doivent être adaptées à son âge. Ainsi, votre enfant est bien préparé quand il voit d’autres ados fumer du cannabis.

A partir de 14-15 ans :

Discutez avec votre ado du cannabis et de sa consommation.

Par exemple, posez-lui les questions suivantes :

    • Est-ce que ses copains et ses copines fument du cannabis ?
    • Est-ce qu’il a déjà essayé ?
    • Que sait-il sur le cannabis ? (→Cannabis : à savoir) ?

Vous pouvez aussi demander à quelqu’un de votre entourage de parler du cannabis avec votre enfant. Choisissez un adulte de confiance (famille, ami, pédiatre).

Que doit savoir mon enfant au sujet du cannabis ?

Votre ado doit être informé des effets et des risques. Faites des recherches ensemble pour répondre aux questions. Votre enfant comprendra mieux ce qui est important pour vous. Vous pourrez lui demander ce qui est important pour lui, pour elle, ses projets, son bien-être.

Bon à savoir :

    • Les drogues les plus consommées en Suisse sont l’alcool et le tabac. Le cannabis vient en 3e position
    • Le cannabis est une drogue illégale. Donc interdite par la loi. En vendre est interdit. En avoir est interdit. En consommer est interdit
    • Le cannabis coûte cher. Et parfois, les consommateurs font des choses interdites pour trouver assez d’argent
    • Consommer du cannabis peut changer la manière de mesurer le temps et l’espace. Le cannabis peut aussi fatiguer, rendre moins attentif, faire perdre la mémoire, empêcher la concentration, empêcher d’apprendre. Tout ça empêche de bien réussir à l’école et au travail
    • Plus le consommateur est jeune, plus les risques sont importants. Fumer du cannabis peut empêcher le bon développement de votre ado. Il peut aussi empêcher sa réussite à l’école ou au travail. Etre ado, c’est construire sa personnalité. Et c’est plus difficile quand on fume du cannabis
    • Le cannabis est souvent mélangé au tabac. Dans le tabac, il y a de la nicotine. On peut devenir dépendant de la nicotine très rapidement
    • Consommer du cannabis peut provoquer (ou aggraver) des maladies psychiques
    • Fumer du cannabis est toxique pour les poumons et pour le cœur. Avec le cannabis, le cœur bat plus vite et la tension change. La fréquence cardiaque augmente et la tension se modifie. Les personnes qui ont des problèmes de cœur et de circulation du sang doivent faire très attention.

OUTILS :

Mon ado fume-t-il du cannabis ?

Votre enfant a les yeux un peu rouges, ses vêtements ont une odeur bizarre. Il a consommé du cannabis ? Peut-être. Mais peut-être qu’il a pleuré, qu’il a une allergie ou qu’il était dans une pièce enfumée. Ne tirez pas de conclusions trop rapides. Plutôt, parlez à votre enfant de vos observations : demandez-lui pourquoi il a les yeux rouges et d’où vient cette odeur.

Poser des questions permet d’ouvrir la discussion. Evitez d’accuser votre enfant trop rapidement : les jeunes réagissent souvent avec violence lorsqu’ils sont accusés à tort. L’ado peut penser : on m’accuse ? Alors je vais le faire, exprès.

Votre ado n’est plus comme avant. Il ne s’intéresse plus à ses anciennes passions. Il est souvent absent à l’école, ses amis ont changé. Il reste enfermé dans sa chambre. Cannabis ou non, parlez-lui de vos inquiétudes, faites-le parler de ce qui se passe.

Vous pensez peut-être à un test de dépistage du cannabis ? Ce n’est pas une bonne idée. Votre ado risque de se sentir contrôlé. Il va se fermer à la discussion. Dialoguez avec lui, faites-lui confiance et respectez son intimité.

Parler du cannabis avec votre ado est important. Mais c’est encore plus important de poser des questions à votre ado, des questions sur lui : comment va-t-il ? A-t-il des amis ? Se sent-il à l’aise avec eux ? Est-il bien dans sa peau ? Comment se passe sa formation ?

Mon ado fume du cannabis !

Découvrir que son enfant a consommé du cannabis peut faire un choc. Certains parents se font des reproches. Ils sont très déçus. Ou bien ils ont peur. Dans ces cas, ils sont très sévères. Ils réagissent à chaud, sans réfléchir. L’ado, de son côté, se replie sur lui-même.

D’autres parents trouvent que fumer du cannabis est sans danger ou « normal à l’adolescence ». Ils n’ont donc pas de réaction. Beaucoup de jeunes consomment du cannabis, puis arrêtent rapidement. Mais on ne peut pas savoir à l’avance comment la consommation du jeune va évoluer. La réaction des parents est donc importante.

Alors comment réagir ? L’idéal est de trouver un juste milieu : ne pas dramatiser, mais ne pas banaliser non plus. Dire très clairement que le cannabis peut être dangereux, mais sans diaboliser.

Si vous découvrez que votre ado a consommé du cannabis, essayez d’en savoir plus. Est-ce que c’était pour essayer ? Combien ? De temps en temps ? Ou souvent ? Est-ce qu’il a souvent envie d’en fumer ? Pense-t-il que le cannabis n’est pas dangereux ? Connaît-il les risques liés à sa consommation ?

Surtout, gardez une image positive de votre enfant. Restez ouvert et le plus calme possible. Vous encouragez ainsi votre enfant à être honnête avec vous. Vous favorisez le dialogue. Vous lui montrez qu’il peut compter sur vous. Mais être ouvert et calme ne veut pas dire que vous êtes d’accord avec son comportement.

OUTILS:

Un petit questionnaire (appelé CAST). Il a été testé sur des milliers d’adolescents. C’est un outil efficace pour savoir si la consommation pose problème.

⇒ Mon ado a « essayé » le cannabis.

Si votre enfant a pris du cannabis une ou deux fois : demandez-lui comment ça s’est passé. Ce qu’il a ressenti ? C’était par curiosité ? Ou parce que les autres fumaient ? Expliquez à votre enfant ce qui vous inquiète. Dites-lui aussi que le rôle des parents, c’est de fixer des limites. Expliquez-lui que vous ne voulez pas qu’il continue à en consommer.

⇒ Mon ado fume du cannabis de temps en temps.

Si votre enfant fume du cannabis quand l’occasion se présente, par exemple pendant une fête ou avec ses amis : dites-lui clairement que vous voulez qu’il arrête. Si votre enfant refuse, discutez avec lui des risques liés à sa consommation. Comment faire pour que sa consommation n’augmente pas ? Demandez-lui de ne jamais conduire (un vélo, un scooter ou une voiture) après avoir fumé. ET demandez-lui de ne jamais se trouver dans une voiture conduite par une personne qui en a fumé.

Si votre enfant est encore très jeune, insistez pour qu’il arrête. Car son cerveau construit un lien très fort entre plaisir et cannabis. Après c’est comme un réflexe : j’ai envie de me faire plaisir = ma solution, c’est prendre du cannabis.

⇒ Mon ado consomme régulièrement du cannabis.

Si votre ado fume régulièrement du cannabis : essayez de savoir si sa consommation est habituelle. Il pense arrêter ? Quelle place elle occupe dans sa vie ? C’est une habitude ? Pour ouvrir la discussion, vous pouvez par exemple demander à votre enfant :

    • Quelle importance a le cannabis dans sa vie ?
    • Comment peut-il éviter que le cannabis devienne plus important ?
    • Dans quelles situations il a du plaisir à fumer du cannabis ?
    • Dans quelles situations il n’aime pas en fumer ?
    • Comment fait-il pour garder ses résultats à l’école ou au travail ?

Vous pouvez aussi discuter avec lui de ses motivations :

    • Pourquoi fume-t-il ?
    • Pour faire baisser son stress ?
    • Pour oublier ses problèmes ?

Si votre ado fume pour oublier des sentiments négatifs, dites-lui que cela vous inquiète. Essayez de trouver ensemble d’autres réponses à ses problèmes.

Fumer du cannabis (ou boire de l’alcool) quand on ne se sent pas bien, ça réconforte sur le moment. Mais avec le temps, on va avoir moins de force pour combattre ses problèmes. Ainsi, les problèmes vont rester et l’envie de fumer (ou boire) va augmenter.

Inquiétez-vous si votre enfant fume du cannabis :

    • avant 16 ans
    • tous les jours ou presque
    • avant et pendant l’école ou le travail
    • durant tout son temps libre ou presque
    • pour se sentir mieux
    • avant de conduire ou d’utiliser des machines.

OUTIL :

Cette application pour iPhone, iPod et iPad est gratuite. L’application l’aide à comprendre pourquoi on fume. Elle aide votre ado à moins fumer ou à arrêter le cannabis. Elle donne des trucs pour se libérer du cannabis. Stop-cannabis.ch est développé par des chercheurs de l’Université de Genève.

Signaux d'alarme

Inquiétez-vous si votre ado :

    • est moins motivé à l’école ou au travail. Ses résultats baissent
    • change tout à coup d’amis. Ses nouveaux amis consomment beaucoup
    • se referme et refuse de discuter avec vous
    • est en crise avec vous
    • a des problèmes de santé ou de sommeil
    • fait du deal (vend du cannabis)

Tout ça est signe de graves problèmes. Réagissez de toute urgence. Vous pouvez chercher du soutien auprès de services spécialisés pour les jeunes ou en matière d’addictions (voir adresses utiles).

Vous consommez vous-même du cannabis

Votre propre consommation (passée ou actuelle) ne vous enlève aucune crédibilité vis-à-vis de votre enfant. Vous voulez autre chose pour lui, dites-le clairement. Un adulte et un enfant, c’est différent. Les comportements sont aussi différents. Votre comportement en matière de cannabis peut être différent de celui de votre ado !

Si vous fumez actuellement du cannabis :

Ne cachez pas votre consommation. Expliquez à votre enfant pourquoi vous fumez. Faites-le aussi ouvertement que possible, sans banaliser la consommation. Ne fumez pas en sa présence. Vous réfléchissez à changer votre consommation ? Vous voulez peut-être arrêter de consommer ? Vous êtes responsable de la sécurité de votre enfant.

Si vous avez déjà fumé du cannabis :

Pensez à votre expérience. Réfléchissez si vous voulez la partager. Si votre enfant vous pose des questions : répondez-lui aussi ouvertement que possible, sans banaliser.

Si vous êtes dépendant à une substance :

Découvrez comment vous pouvez en parler avec votre enfant : www.parentsetaddiction.ch