Beaucoup de gens fument. Et les enfants très jeunes savent que fumer est dangereux pour la santé. Vous aussi vous le savez, et vous devez continuer de le dire. Les enfants n’aiment pas la fumée et se plaignent souvent quand les parents fument. Mais à l’adolescence, ça peut changer.
A 15 ans, 7 jeunes sur 10 n’ont jamais fumé. Votre enfant connaît sûrement des ados qui fument. Il a peut-être envie d’essayer.
Voici quelques occasions pour lancer la conversation :
- Si vous voyez quelqu’un fumer devant vous.
- Si votre enfant mentionne un ami qui fume.
- En regardant une série télé ou en voyant une publicité pour des cigarettes.
Comment en parler ?
- Posez des questions : demandez-lui ce qu’il ou elle sait sur le tabagisme et ce qu’il ou elle en pense.
- Donnez des informations claires : expliquez que les cigarettes contiennent de la nicotine, qui rend vite dépendant ainsi que beaucoup d’autres substances toxiques mauvaises pour la santé.
- Dites votre avis : soyez clair-e sur le fait que vous êtes contre la consommation de cigarettes, même si vous fumez vous-même.
- Disctuez de ses envies: parlez de ce qui est important pour lui ou elle, ce qui peut aider à éviter de céder à la pression.
Ces échanges peuvent être courts, mais ils sont importants pour sensibiliser votre enfant aux risques liés à la consommation de cigarettes et l’aider à ne pas se laisser tenter.