A quel âge parler des produits avec nicotine ?

Beaucoup de gens fument. Et les enfants très jeunes savent que fumer est dangereux pour la santé. Vous aussi vous le savez, et vous devez continuer de le dire. Les enfants n’aiment pas la fumée et se plaignent souvent quand les parents fument. Mais à l’adolescence, ça peut changer.

A 15 ans, 9 jeunes sur 10 ne fument pas. Votre enfant connaît sûrement des ados qui fument. Il a peut-être envie d’essayer.

C’est la bonne occasion de parler du tabac. Il faut essayer de savoir ce que votre ado pense. On peut en parler quand on voit des infos sur le tabac, on regarde une série télé, ou quand on parle d’un ami qui fume. L’idée n’est pas de lui faire une conférence, mais plutôt de lui faire passer des informations qui ont un sens pour lui. Il faut répéter que fumer est très dangereux pour la santé à long terme.

Dites clairement que vous êtes contre tous les produits du tabac. C’est un très bon moyen pour aider votre enfant à ne jamais commencer. Même si vous fumez vous-même. Dans ce cas, expliquez-lui pourquoi vous fumez.

Ce que mon ado doit savoir sur les produits avec nicotine

Votre ado doit savoir que c’est dangereux. Mais les risques pour la santé, ça n’intéresse pas beaucoup les ados, car ils se sentent immortels à leur âge. Vous pouvez dire à votre ado :

Avec la nicotine, tu perds vite ta liberté.

Avec la nicotine, on devient rapidement « accro », souvent sans le savoir. Quand on est ado, on devient plus vite accro qu’un adulte. Pas besoin de fumer beaucoup pour le devenir.

Consommer vide ton porte-monnaie.

Vapoter ou consommer des produits avec nicotine coûte cher. Donc c’est moins d’argent pour les sorties, les vêtements, les loisirs, etc.

L’industrie te manipule. Tu te fais avoir.

L’industrie veut ton argent. Ils font tout pour que tu commences à consommer avant 20 ans. Ils mettent beaucoup d’argent dans la publicité, dans les festivals, dans les réseaux sociaux, dans la culture.

Mon enfant consomme des produits avec nicotine ?

Il sent le bonbon ? Ses ami·e·s vapotent ou consomment des produits avec nicotine ? Vous avez un doute sur ce que consomme votre ado ?

Même si vous êtes inquiet-e, évitez de fouiller dans ses affaires. Les ados ont besoin de savoir que leur espace personnel est respecté.

Abordez plutôt le sujet calmement avec votre fille ou votre garçon. Exprimez vos préoccupations sans critique. Garder un dialogue ouvert et bienveillant.

Votre ado ne consomme pas de nicotine ? Félicitez-le ! Rappelez-lui que c’est un bon choix pour sa santé et son avenir.

Mon enfant consomme des produits avec nicotine !

Quand les parents apprennent que leur ado fume, ils ne savent pas toujours comment réagir. Faut-il lui donner des tas d’informations sur les dangers du tabac ? Lui parler de cancer des poumons ? Ou se dire : « Ce n’est pas grave, il doit faire ses expériences » ?

Vous pouvez commencer par regarder la situation ensemble : tu fumes depuis quand  ? Combien ? Quel produit ? Dans quelle situation ? Ça t’apporte quoi ? Tu recherches quoi ?

Cette discussion permettra de faire le point ensemble.

Ensuite, dites clairement votre position : vous ne voulez pas que votre enfant fume. Expliquez-lui pourquoi : risques pour la santé maintenant ou plus tard, dépendance rapide, etc. Insistez sur le respect de votre appartement sans fumée (voir Contrat pour une maison sans fumée).

Réfléchissez ensemble sur comment faire autrement pour trouver les plaisirs recherchés (détente, paraître cool, etc.).

Encouragez votre enfant à arrêter de fumer.

Pas envie d’arrêter de fumer ? Continuez à informer votre ado sur le tabac. Continuez fermement de dire que vous êtes contre le tabac. Le but est que votre ado change petit à petit.

Prêt à essayer d’arrêter de fumer ? Félicitez-le, félicitez-la, et soyez prêt à l’aider.

Voir aussi l’onglet « Parents ».

Comment l'aider à arrêter de consommer des produits avec nicotine ?

Ça y est, sa décision est prise : votre ado veut arrêter de vapoter ou de consommer des produits avec nicotine. Félicitez le ou la. Sa décision n’est pas une décision facile, surtout pour un-e ado. Arrêter de consommer est difficile et les rechutes sont fréquentes.

Vous pouvez l’orienter vers des sites internet d’aide au sevrage (par exemple : www.stop-tabac.ch, www.jarrete.qc.ca). Vous pouvez aussi lui proposer d’aller voir son médecin ou un spécialiste pour avoir des conseils. On lui conseillera peut-être de prendre un substitut de nicotine.

Vous pouvez soutenir votre ado de plusieurs manières :

lui dire que vous êtes fier-fière de sa démarche
demander à ses meilleurs amis de l’aider à tenir bon à l’extérieur de la maison
l’encourager par de petites récompenses à chaque étape réussie (par exemple, après la première semaine sans produits)
Aidez-le à trouver une nouvelle habitude pour remplacer la vapoteuse ou le produit lors des pauses, après les repas, ou en sortie avec les copains.

Soyez créatif-créative pour soutenir son courage !

Et si moi je consomme des produits avec nicotine ?

Pas facile, c’est vrai. Ce n’est pas un bon exemple. Vous le savez. Mais l’influence des parents, c’est aussi ce qu’ils disent des produits avec nicotine, comme la vapoteuse ou puff, le snus ou les sachets de nicotine. Vous avez peut-être été influencé par la publicité de ces produits, pensant que c’était une alternative moins nocive pour la santé, mais aujourd’hui, vous devez mettre en garde votre ado contre ce piège.

Vous pouvez commencer par être honnête avec lui. Lui expliquer comment vous avez commencé à utiliser ces produits, pourquoi vous les avez choisis, et comment vous vivez maintenant les conséquences de cette consommation.

L’important est de lui faire comprendre que tous ces produits contenant de la nicotine, qu’il s’agisse de cigarettes, de puffs, de snus ou de sachets, sont un piège. C’est le piège des grandes entreprises sans scrupules qui veulent seulement gagner beaucoup d’argent. Elles attirent dans leurs filets beaucoup de personnes qui le regrettent par la suite.

Il est essentiel de montrer l’exemple : ne consommez pas de nicotine dans la maison, ni dans la voiture. Vous pouvez même saisir cette occasion pour discuter de la possibilité d’arrêter, ou de réduire votre consommation, et le faire savoir à votre ado.

Enfin, pourquoi ne pas regarder ensemble des vidéos sur les dangers de ces produits de nicotine et en discuter ? Cela pourrait ouvrir la voie à une conversation constructive et aider à comprendre les risques associés.