SCIENCE – Aucun objet technologique n’a été adopté aussi vite par la quasi-totalité de la société que le smartphone. Une course en avant d’autant plus incroyable qu’elle fusionne deux autres révolutions qui ont (et continuent de) transformé à toute vitesse la société: internet et le téléphone portable.
En 2018, 75% de la population française est équipée d’un smartphone. Le chiffre monte à 98% chez les 18-24 ans et même 83% chez les 12-17 ans. Alors même que nous interrogeons encore l’impact sur nos vies de ce raz-de-marée, une question encore plus difficile se pose: quel sera l’impact du smartphone sur nos enfants?
Equipés de plus en plus tôt, les “digital natives” sont nés et ont grandi avec ces écrans tactiles. Mais cela ne veut pas dire qu’ils savent les utiliser. Cela ne permet pas non plus de juger de l’intérêt pour le bien-être de ces futurs adultes de cette connexion permanente au monde.
Dans un rapport de 2017, l’Unicef note que, même si les éléments de preuves sont encore mitigés, “des recherches récentes montrent que l’utilisation des technologies numériques par les enfants a essentiellement des effets positifs”.
Ce qui ne veut évidemment pas dire que les risques et dérives n’existent pas, loin de là. Ni que le smartphone chez les jeunes ne mérite aucun encadrement. Les exemples de dérives et effets délétères d’un usage excessif ou inconsidérés sont légion.
Si la science est si peu certaine, c’est que le smartphone s’est imposé trop vite et trop bien. Il est aujourd’hui quasiment impossible de comparer des utilisateurs et des non-utilisateurs: ceux-ci sont bien trop rares. Mais chaque parent ne peut pas attendre un consensus scientifique ferme et définitif avant d’acheter un smartphone à son enfant et de définir des règles d’utilisation. lire la suite