Pour les personnes qui fument
La consommation de tabac sous forme de cigarettes, cigares ou chichas est la forme la plus toxique, car le tabac est brûlé. Il produit plus de 4000 substances.
Plusieurs centaines sont très toxiques, par exemple:
- le monoxyde de carbone : il se fixe sur les globules rouges et diminue l’oxygène dans le sang. Avec les métaux lourds et les oxydants, il est responsable des maladies cardiaques. Même avec une cigarette par jour, on augmente le risque d’avoir un infarctus
- les goudrons : ils se déposent dans le corps et favorisent les cancers
- les gaz irritants : ils inflamment les voies respiratoires et empêchent de bien respirer.
Fumer des cigarettes a aussi des effets très rapides :
- les voies respiratoires sont un peu obstruées
- les poumons travaillent moins bien
- la croissance des poumons chez les jeunes est moins bonne
- le rythme du coeur est plus rapide, il peut y avoir des signes de problèmes au coeur et des obstructions dans les vaisseaux du cerveau.
En plus, fumer du tabac :
- donne une mauvaise haleine et une mauvaise odeur corporelle
- diminue légèrement l’appétit
- diminue l’odorat et le goût
- diminue la circulation du sang dans les mains et les pieds (souvent froids).
Les feuilles de tabac contiennent naturellement des substances (nitrosamines) qui crée le cancer. C’est pourquoi les produits contenant du tabac non brûlé (snus, snuff,…) sont moins dangereux mais pas sans risques !
La vaporette ou les autres produits à base de nicotine semblent moins dangereux, car ils ne contiennent pas de tabac. Mais ils contiennent d’autres substances qui ne sont pas sans risques non plus !
Pour les autres : la fumée passive
Ne pas fumer et respirer la fumée des autres s’appelle le tabagisme passif. Ça concerne les personnes qui vivent, travaillent ou sont entrouées de personnes qui fument.
Quand les parents fument dans la maison, les enfants ont plus souvent des infections respiratoires (rhume, angine, otite) ou de l’asthme.
Le tabagisme des parents augmente le risque de mort subite du bébé.
Les adultes non fumeurs exposés longtemps à la fumée du tabac ont un risque plus grand d’avoir un cancer du poumon, un infarctus, une attaque cérébrale ou des problèmes pulmonaires.